Culture du colza fourrager

 :

Description générale du colza fourrager:

    Le colza fourrager est une crucifère qui aime tout type de sol bien alimenté en eau. {5} Son système racinaire est favorable à la structure du sol car il est muni de racine pivotante.


Elle peut faire office d'engrais vert ou être un très bon aliment vert pour le plaisir des animaux laitiers dans la période où la disponibilité en herbe fraîche se fait rare. L'avantage de rester vigoureux sur une longue durée, offre au sol un meilleur développement de la vie biologique.


Celle-ci est riche en protéine comme vous pouvez le constater en annexe 1, mais aussi riche en azote. Cela permet aux éleveurs d'économiser une partie des concentrés (dont le soja...). {3}


Le semis :

    Tout d'abord, le travail du sol avant le semis est superficiel, un ou deux passages d'outil a disques ou à dents suffisent pour émietter le sol et permettra aussi de mélanger la matière organique apportée auparavant. {5}


Le semis peut se faire en ligne avec un semoir de 15 à 25 cm d'écartement {7} ou à la volée. Dans ce dernier cas, il est préférable de favoriser le passage de rouleau.

Le colza doit être semé à dose de 8 à 10 kg/ha (approximativement, 200 plants au mètre carré) pour une profondeur d'environ 1 à 2 cm. Il doit être planté au plus tôt en juillet et au plus tard en septembre du colza plus tardif au plus précoce.


Dès lors, le colza peut être associé à d'autres plants comme le ray-grass par exemple, dans ces conditions la dose sera donc la suivante 5kg/ha de colza et 10 kg/ha de ray-grass d'Italie. {8}


Valorisation pour les animaux :

    Le colza peut être valorisé en pâturage, affouragement en vert et ensilage. Mais attention à ne pas dépasser 20 % de la matière sèche dans la ration totale.


Le pâturage ; {3} {1}

    Le colza et sa richesse en feuille favorisent la consommation des animaux. (4-5ares par vache pour un colza exploitable une quarantaine de jours).

Une possibilité judicieuse est l'insertion de fil électrique mobile afin de les rationner et de limiter donc le gaspillage et la surconsommation. Laisser environ 5 mètres de pâturage par vache.


Durant 8 à 15 jours idéalement serait de combiner avec d'autre éléments nutritifs (fourrage,.) afin d'habituer lentement leur rumen à une ration inhabituelle, et même avant la sortie en pâturage afin de les gaver. Maintenant 2 à 3 heures l'après-midi suffisent.


L'affouragement vert : {3}

    Cette méthode apporte aux animaux un aliment frais, soit en période trop humide pour le pâturage ou simplement en cas d'éloignement des parcelles par rapport à la ferme.

Voici deux exemples de ration pour vaches que l'on trouve dans la littérature.


Exemple 1 :

11 kg MS ensilage de maïs à 32 – 33 % MS

3 kg MS colza fourrager pâturé

1,3 kg de tourteau de soja 48

Ration pour 2 kg de lait/jour

Exemple2 :

3 à 4 kg MS de colza fourrager

6 kg MS d’ensilage d’herbe

4 kg de foin

2 à 3 kg de mélange céréalier (triticale et pois)

0,5 kg de tourteau de soja (selon la qualité du foin et de l’ensilage d’herbe)

Ration pour 18 à 20 kg de lait/ jour



L'ensilage : {3} {5} {1}

    Le colza contient une teneur en eau élevée qui est problématique pour la conservation, celle-ci peut faire perdre 40 % de la récolte. C'est favorable de disposer au moins 50 cm de paille ou éventuellement des pulpes sèches (150kg/ tonne d'ensilage).

La paille est de moindre qualité que le colza, mais les pulpes permettent de relever la valeur énergétique de l'ensilage.


Les éventuels restes de colza non ingérés ou ensilés peuvent faire guise d'engrais vert pour passer l'hiver.

Exemple de ration avec les ensilage de colza trouvé dans la littérature:

Exemple 1 : 30 à 40 kg de colza + 30 kg d’ensilage d’herbe + 1 kg de foin + mélange céréalier.


Exemple 2 : 30 à 40 kg de colza + 20 kg d’ensilage d’herbe + 4 kg de foin + mélange céréalier.


Fertilisation : {3}

    Le colza destiné comme engrais vert enfoui restitue environ 60 à 80 unités d'azote à l'hectare au sol.


Le colza demande un apport assez riche en fumier. {6}

    Avant semis, 20 à 30 t de fumier frais par hectare.

    A la sortie de l'hiver, 20 à 50 m³ par hectare pour le démarrage de végétation.

    Au stade de 20 cm, on peut également apporter 20 à 30 m³ par hectare.


L'apport recommandé pour cette plante est de 70 à 80 unités par hectare d'azote, 40 à 60 unités par hectare d'acide phosphorique et 60 à 80 unités de potasse. {8}


Surmonter les adventices :

    Le colza est une plante salissante, au moment de la plantation, il est conseillé de passer avec une herse étrille en pré-levée ainsi qu'un passage en stade 4 feuilles. {7}

Maintenant si la plantation est effectuée avec un semoir monograine, il faut rajouter aux passages des herses éventuellement un binage à la sortie de l'hiver. {6}


Surmonter les parasites et les maladies :


Les limaces ; {12}

    Vous êtes invités à regarder le tableau 1 et les illustrations 1 et 2 ci-dessous.

Les limaces peuvent consommer la moitié de son poids en une journée. Elles sont de très forte nuisible, car elles détruisent les hypocotyles des plants qui par la suite ne permet plus le développement de la plante atteinte


Une fois le développement des feuilles ( au stade 3 feuilles) s'est faite, la plante est moins sensible aux attaques des limaces, celles-ci entament le feuillage sans détruire entièrement le plant.

La graine du colza est beaucoup moins appétant que les céréales, mais sont, tous les deux attirantes à l'arrivé du vert.


Solutions : {6}

Du stade levée jusque à 3 feuilles, il n'y a pas de lutte directe contre les limaces. Ce qu'il serait fructueux, c'est de doubler la densité de plants en bordure de champs, ainsi que de supprimer les résidus de culture (bien les enfuir).


Limace grise ou loche

(photo 1)

Limaces noires (plusieurs espèces)

(photo 2)

Couleur de la jeune limace

Rose violacée

Gris bleuâtre

Couleur de la limace adulte

Gris beige (+ ou - foncé)

Manteau noir

Taille de l'adulte au repos

4 à 5 cm

2.5 à 4 cm

Mucus

Blanc laiteux ou abondant

Incolore

Nombre de génération par an

1 à 2, voire plus

1 à 2

Ponte par individu

300 oeufs

150 à 200 oeufs

Espérance de vie

9 à 13 mois

7 à 12 mois 

Tableau 1: limaces grises et noires du colza


Illustration 2 : limace noire




Illustration 1: limace grise




Les Altises : Psylliodes chrysocephalus

    Coléoptères de la famille des chrysomélidés. Les larves pourvues de pattes de couleur blanchâtre et mesure de 1,5 à 8 mm (voir illustration 3 ci-dessous) tandis que l'adulte est de couleur bleu azur muni de pattes noires et mesurant 4,5 à 5 mm (voir illustration 4 ci-dessous).


Illustration 4: altise adulte


Illustration 3: larves de altises



Les altises adultes agissent comme les limaces, elles attaquent les plants à la levée et détruisent les pousses jusque au stade 3 feuilles. Les larves elles par contre s'attaquent à la base de la tige du colza ce qui perturbe le déroulement normal du développement de la plante. {14}

Solutions :

Au stade 2 feuilles, il est intéressant de mettre soit de la poudre de roche, des cendres ou du calcaire pour diminuer la destruction des altises. {6}


La tenthrède de la rave : Athalia rosae (L.) {15}


    Les adultes hyménoptères mesurent entre 6 à 8 mm. Au niveau de son corps postérieur est de couleur jaune orangé, la tête et les cotés du thorax sont de couleur noir.

Les larves sont de fausses chenilles mesurant de 16 à 18mm de couleur gris à verdâtre clair contrairement aux larves plus âgées qui peuvent changer de couleur et aller vers le vert foncé à noir sur la face dorsale et de couleur gris sur le ventre.

Les jeunes larves décapent la face inférieure des feuilles alors que les larves plus âgées mangent les feuilles.

L'adulte dépose ses oeufs dans la feuille. Voir illustration ci-dessous.


Illustration 5: femelle à pondu ses oeufs au niveau des flèches


Illustration 6: adulte tenthrède de rave


Illustration 7: larve de tenthrède de rave





Charançon de la tige : Ceuthorhynchus napi {16}

    C'est un coléoptère de couleur gris mesurant 3 à 4 mm, élytres noir pourvues de stries.

Les larves mesurent de 6 à 8 mm, ayant la tête de couleur noir aux 2 premiers stades et devient jaune par la suite au 3è stade. Au premier stade, le corps est de couleur blanche, le 2è stade est teinté et au 3è est jaunâtre.

Le charançon est un nuisible pour le colza, la femelle pond ses oeufs dans la tige du colza qui, celui-ci crée des galeries dans la tiges provoquera alors des déformations comme le nanisme, torsion,.. mais à cela peut s'ajouter la maladie Phoma (mentionnée plus bas).


Solutions :

On peut éviter toute proximité avec d'autre parcelle ayant déjà eu la culture de colza, Semis de navette fourragère en bordure pour réduire la pression dans la parcelle à la formation des boutons floraux. {6}


Illustration 8: charançon adulte


Illustration 9: larves de charançon et les galeries dans la tige



Le site suivant reprend tous les insectes qui pourraient attaquer le colza et explique également les prédateurs naturels.

{13} web : Les insectes du Colza

https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i73talbot-et-al.pdf


Phoma : Phoma Lingam ou Leptosphaeria maculans

  Elle se manifeste au niveau des feuilles et du collet du colza, sous forme de taches grises arrondies et parsemées de points noirs (ce phénomène apparaît surtout sur les cotylédones et les feuilles en automne).

Après l'hiver, une nécrose grise à noire apparaît au collet. {17}


Illustration 10: maladie phoma sur les feuilles


Illustration 11: maladie phoma sur le collet








Illustration 13: cycle du phoma





Sclérotinia : Sclerotinia sclerotiorum {18}

    Elle se manifeste sur les feuilles, le collet, la tige et les siliques.

A la reprise de la végétation ( fin hiver) les feuilles peuvent passer de moles et translucides à une couche de mycélium blanc, compacts le long du pétiole.


Sur les tiges, des taches blanchâtres en cercle se concentrent au niveau de l'insertion du pétiole, et s'élargissent ensuite sur les feuilles. La tige peut plier.

Ces taches évoluent en sclérose (amas de mycélium noir à l'extérieur et blanc à l'intérieur.) en conditions humides. Mais en conditions plus sèches, il y a formation de stries mauves inséré au niveau du pétiole.

Illustration 13: sclérotinia du collet


Parfois, des nécroses causées par des nuisibles, peut être favorable à l'installation de scléroses.
Les siliques peuvent être touchées : elles blanchissent et se dessèchent.

Illustration 14: sclérotinia feuille


Illustration 15: sclérotinia collet





Illustration 16: sclérotinia sur tige


Illustration 17: cycle de la sclérotiia




Solution : L'utilisation de fongicide biologique est possible CONTANS WG, celui-ci réduit le stock de sclérotes dans le sol. CONTANS WG est composé de Coniothyrium minitans (champignon « hyperparasite » des sclérotes. Ce produit vivant doit être incorporé dans l'horizon superficiel à dose compris entre 2 et 4 kg/ha (attention, plus l'apport du produit est élevé plus les chances de rencontre entre les spores de Coniothyrium et sclérotes sont haut. Le champignon pénètre à l'intérieur des sclérotes et les détruit. Voir article {19} http://info.unilet.fr/pdf/121/p15_17.pdf.










Je vous invite à consulter les adresses suivantes qui pourraient vous en dire davantage sur cette culture.


1) Pdf  : F44 -Le colza fourrager.

http://www.landes.chambagri.fr/fileadmin/documents_CA40/Internet/elevage/bilan_fourrager/techique-colza.pdf


2) Pdf  : Pâturer le colza, une pratique à redécouvrir.

http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/16513/$File/Pages%20de%20T293%200034_293.pdf?OpenElement


3) Pdf : Plusieurs raisons pour utiliser le colza fourrager.

http://www.cfa-cpse-canappeville.fr/images/abreuvoir/articles/Utilisation%20du%20colza%20fourrager%20ABREUVOIR%20Canappeville.pdf


4) Pdf : Variètè de colza en culture biologique.

http://pinault-bio.com/images/Imagesimportees/CruciferesCouverts.pdf


5) Pdf : Le colza fourrager en agriculture biologique

http://www.permaculteurs.com/article/biodoc-16-le-colza-fourrager-en-agriculture-biologique/


6) Pdf : Produire du colza en agriculture biologique, les dossiers techniques de l'OPABA.

http://www.opaba.org/bioenalsace/wp-content/uploads/2011/07/Colza-bio.pdf


7) Pdf : les cultures fouragères annuelles

http://www.chambre-agriculture-normandie.fr/fileadmin/user_upload/National/FAL_commun/publications/Normandie/ab-fiche-culture-fourragere.pdf


8) pdf :

http://www.jouffray-drillaud.com/uploads/fiche_produit/297_FT-Bonar-0513.pdf


9) web vincent :

http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiches-techniques_culture/fiches-expeces-engraisverts-vsept2013-web.pdf


10) web vincent :

http://www.allier.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca03/infos_prairie/FICHE_DEROBEES_A4.pdf

11) site internet : Reussir son colza biologique

http://www.terresinovia.fr/colza/conduites-particulieres/colza-bio/


12) web : biologie et risque (limaces)

http://www.terresinovia.fr/colza/cultiver-du-colza/ravageurs/limaces/biologie-risques/


13) web : Les insectes du Colza

https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i73talbot-et-al.pdf


14)web : altices

https://fr.wikipedia.org/wiki/Altise_du_colza


15)web : tenthrède de rave

http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3athros.htm

16)Web : charançon de la tige

http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3ceunap.htm


17)web : phoma

https://www.syngenta.fr/traitements/phoma-du-colza


18) web :

https://www.syngenta.fr/traitements/sclerotinia-du-colza

19)

http://info.unilet.fr/pdf/121/p15_17.pdf

Cette essai-actualité doit elle être publiée vers l'extérieur ? : OK pour diffusion sur internet

La et les thématiques traitées dans cet essai-actualité

Le ou les membres ayant réalisé cette essai-actualité