Céréales: CCP, populations, variétés, etc.

Type de ressource : Un document
En détail : Une variété de céréales est constituée d'individus très semblables, voire de clones. Une variété est reconnue si et seulement si elle est uniforme (les individus sont identiques), distincte (des autres variétés), et stable (à travers le temps).


A l'opposé, une population de céréales est constituée d'individus uniques, tous différents. D'année en année, une certaine sélection naturelle "locale" est possible grâce à l'importante diversité génétique de cet ensemble. La sélection peut-être négative (les individus moindres ne se développent et ne se reproduisent pas ou peu) ou positive (l'agriculteur peut repérer les plus beaux épis et ne reproduire que ceux là). Cette diversité permet une plus grande résilience et rend la propagation des pathogènes plus difficile.


Les CCP (composite cross populations) sont des populations crées par l'homme, obtenues en croisant différentes variétés (20 à 60 "parents") entre elles. La génération suivante (F2) est d'une très grande diversité. Il est ainsi possible de sélectionner à nouveau, en fonction de critères que nous choisissons nous-mêmes: compétition avec les adventices, enracinement profond, production de paille, qualités boulangères et nutritives, etc.


Photos des CCP à Havinnes 2014-15 (cliquer dessus pour agrandir)

La et les thématiques en lien avec cette ressource